Pouvoir profiter d’un balcon en ville est bien agréable dès les beaux jours. Cependant, il est bien difficile d’échapper aux salissures dues à la pollution. Un nettoyage s’impose donc régulièrement et – bonne nouvelle – ce n’est pas compliqué ou coûteux :
- Si le ciment est peu ou normalement encrassé, frottez-le simplement au balai brosse trempé dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude (une tasse de bicarbonate de soude par litre d’eau). Rincez à l’eau froide.
- Si le ciment est très encrassé, remplacez le bicarbonate de soude par des cristaux de soude. Mélanger une tasse de cristaux de soude avec un litre d’eau. N’oubliez pas de rincer également à l’eau froide.
Qu’est-ce que les cristaux de soude ?
Également connus sous le nom de carbonate de sodium, les cristaux de soude font partie de la catégorie des produits d’antan. Mais attention, il ne faut pas les confondre avec le bicarbonate de soude ! En effet, ces produits possèdent des utilisations bien différentes les unes des autres. Contrairement au bicarbonate, les cristaux de soude ne sont pas destinés à des usages hygiéniques ou cosmétiques.
Les cristaux de soude ont un pH nettement plus basique que celui du bicarbonate de soude, ce qui les rend plus corrosifs. Les cristaux de soude sont reconnus pour nettoyer et dégraisser. Ils sont donc capables d’éliminer les saletés et taches grasses fortement ancrées sur certaines surfaces, notamment dans la cuisine. Mais sachez aussi que l’on peut très bien s’en servir pour toutes les pièces de la maison. Par exemple, pour détacher le linge, nettoyer les éviers, déboucher les canalisations ou encore lessiver les murs. Bref, ce produit est multifonctions !
NB : Evitez absolument l’utilisation de produits abrasifs ou acides tels que le vinaigre blanc ou l’acide chlorhydrique.
Pour plus d’astuces : Les Astucieux – Astuces ménage et bricolage
En savoir plus sur nos produits : Produits Phébus et Qualipro pour bricolage, entretien de la maison, automobile et combustible | Charbonneaux Brabant