Comment nettoyer la rouille et autres impuretés sur les attaches métalliques fermant les bocaux en verre ?

74 Vues
Comment nettoyer la rouille et autres impuretés sur les attaches métalliques fermant les bocaux en verre ?

C’est une question qui revient souvent de la part des adeptes des conserves maison en bocaux. Voici donc la solution que vous proposent Les Astucieux :

  • Commencez par bien nettoyer vos bocaux (surtout si vous les avez trouvés d’occasion).
  • Dans un récipient, versez du bicarbonate de soude puis, petit à petit, de l’eau : mélangez jusqu’à obtention d’une pâte pas trop liquide.
  • Enduisez de cette pâte les parties métalliques à traiter et laissez sécher.
  • Dans un autre récipient, versez du vinaigre ménager à 14° : plongez les bocaux tête en bas dedans. Le bicarbonate de soude et le vinaigre vont donner une réaction mousseuse inoffensive : laissez agir au moins 30 mn.
  • Retirez les bocaux du mélange vinaigre-bicarbonate, et frottez les parties métalliques à l’aide d’une brosse. Nettoyez ensuite avec cette même brosse trempée dans l’eau savonneuse, et enfin rincez sous l’eau claire. Séchez.
  • S’il reste encore quelques pointes de rouille, frottez-les à l’aide d’une brosse trempée dans un mélange de citron et de sel. Puis nettoyez avec cette même brosse trempée dans l’eau savonneuse, et enfin rincez sous l’eau claire. Séchez.
0 Commentaires

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.