😬 AÏE ! PAS FACILE A NETTOYER !! 😬
Cela arrive fréquemment aux vieux meubles ou aux palettes qu’on recycle pour réaliser des meubles. En les entreposant longtemps dans un endroit humide ou peu ventilé, une odeur persistante de moisi ou de renfermé peut s’être imprégnée dans le bois. Voici une solution radicale pour l’éradiquer et décaper votre meuble :
- Pour commencer, poncez légèrement le bois au papier de verre fin et laissez-le « respirer » quelques jours.
- Assainissez et décapez ensuite le bois en procédant de la sorte : imbibez une éponge de lessive de soude et frottez tous les recoins, les angles, les bords, les poignées et le dessous du meuble. (n’oubliez pas d’enfiler des gants de protection)
- Ensuite, rincez immédiatement à l’eau claire avec une éponge propre,
- Puis séchez à l’aide d’un chiffon propre et sec.
- Laissez complètement sécher plusieurs jours dans une pièce sans aucune humidité. En saison estivale, vous pouvez laisser le bois s’assécher en extérieur dans un endroit couvert.
- En dernier lieu, versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans du vinaigre ménager à 14° et mélangez. Enduisez votre meuble de ce mélange. Cela permettra de compléter le traitement.
- Laissez sécher complètement. Normalement, l’odeur de moisi aura disparue.
NB : Rappelez-vous de toujours verser la lessive de soude dans l’eau et non l’inverse. Pour la manipulation de ce produit en toute sécurité, enfilez une paire de gants, des lunettes et un masque de protection. Ne respirez pas les vapeurs et aérez bien la pièce où vous vous trouvez.
Pour plus d’astuces : Les Astucieux
En savoir plus sur nos produits : Phebus-qualipro