Une eau qui met plus de temps à s’écouler ou une odeur désagréable provenant de votre salle de bain ? C’est sûrement l’heure de déboucher vos canalisations. Mais avant d’utiliser des produits chimiques, on vous montre qu’il est possible de tout déboucher même avec des produits naturels. Dans cet article, voici comment déboucher sa douche et sa baignoire avec du vinaigre et du bicarbonate ou avec des cristaux de soude.
Avec du vinaigre et du bicarbonate
Dans la douche, les bouchons sont généralement causés par un mélange de cheveux, de savon et parfois de calcaire. Dès que l’eau commence à stagner ou que l’écoulement ralentit, il vaut mieux agir rapidement.
Pour commencer, il faut retirer la grille ou le filtre de la bonde si elle en possède un, puis retirer d’abord les résidus visibles à la main, en utilisant si besoin un petit crochet ou une pince pour attraper les cheveux coincés. Une fois cela fait, versez 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate directement dans l’évacuation. Puis, ajoutez un verre de vinaigre ménager. Le mélange va créer une réaction effervescente, ce qui permettra de décoller tous les résidus restants. Une fois la mousse dissipée, versez 1 litre d’eau bouillante dans les canalisations pour rincer le tout.
Avec des cristaux de soude
Comme pour la douche, retirez la bonde ou la grille de protection et enlevez tous les résidus possibles. Faites ensuite chauffer 1 litre d’eau que vous mélangerez à 150g de cristaux de soude. Versez dans la canalisation puis laissez poser jusqu’à plusieurs heures selon la taille du bouchon. Rincez ensuite avec de l’eau chaude.
Pour plus d’astuces : Les Astucieux – Astuces ménage et bricolage
En savoir plus sur nos produits : Produits Phébus et Qualipro pour bricolage, entretien de la maison, automobile et combustible | Charbonneaux Brabant