• Une Initiative Du SFCP-logo-petit

Comment nettoyer du cuivre qui a verdi ?

33 Vues
Comment nettoyer du cuivre qui a verdi ?

Les objets en cuivre que l’on chine ou que l’on ressort du grenier présentent souvent des taches vertes : il s’agit en fait de l’oxydation normale du cuivre. Vous en viendrez à bout en utilisant de l’acide oxalique : après avoir enfilé des gants de protection, trempez une brosse dans un mélange à parts égales d’eau et d’acide oxalique, puis frottez l’objet en cuivre oxydé. Rincez sous l’eau tiède et essuyez.

Pour les nettoyer et leur rendre leur brillant, nous vous proposons également plusieurs astuces « maison » très efficaces :

  • Dans le cas d’un ou plusieurs objets en cuivre de petite taille, procédez ainsi : remplissez une grande casserole d’eau, versez-y un verre de vinaigre ménager à 14° et une cuillerée à soupe de sel. Immergez les objets en cuivre à l’intérieur de la casserole et faites bouillir jusqu’à disparition de l’oxydation. Ensuite, après avoir laissé les objets refroidir, lavez-les à l’eau chaude et au savon, rincez-les et essuyez-les.
  • Pour des objets plus grands ne tenant pas dans une casserole, voici l’astuce : dans un récipient, versez un verre de sel fin et un verre de vinaigre ménager à 14°. Mélangez. Versez ensuite petit à petit un verre de farine tout en mélangeant pour éviter que se forment des grumeaux, jusqu’à obtention d’une pâte pas trop liquide. Appliquez cette pâte sur l’objet en cuivre oxydé et laissez agir de 30 mn à 1 heure (selon le degré d’oxydation). Frottez légèrement puis rincez sous l’eau chaude. Séchez puis lustrez avec un chiffon polisseur.
0 Commentaires

    Laisser un commentaire