L’alcool ménager est un excellent produit d’entretien, surtout connu pour son fort pouvoir dégraissant. Mais en réalité, il possède bien plus qu’un usage. Apprenez-en davantage sur ce produit grâce à cet article où nous vous disons à quoi sert l’alcool ménager.
Pour dégraisser
L’alcool ménager élimine sans grande difficulté tous les résidus graisseux présents sur vos surfaces, comme les plans de travail, plaques de cuisson, ou même les hottes. Il est donc idéal pour redonner de la propreté à votre cuisine sans laisser de film gras.
Pour cela, imbiber un chiffon de quelques gouttes d’alcool ménager (selon l’état de la surface) puis frotter la surface jusqu’à obtenir le résultat attendu.
Pour nettoyer
C’est un allié considérable pour le nettoyage quotidien de bon nombre de surfaces. Ne laissant aucune trace, il viendra à bout des saletés sur des surfaces telles que les miroirs, les appareils en acier inoxydable ou encore le verre. Rapide et pratique, il peut même remplacer certains nettoyants multi-usages classiques.
Pour le nettoyage des grandes surfaces, nous préconisons de diluer 100ml d’alcool ménager dans 3 litres d’eau chaude.
Pour supprimer les mauvaises odeurs
Pour neutraliser les mauvaises odeurs, rien de tel que l’alcool ménager ! Verser donc ½ verre d’alcool ménager et ½ verre d’eau dans un contenant vide. Puis, agiter afin que le tout se mélange bien. Vous pouvez également rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix afin de laisser une agréable odeur sur vos surfaces à désodoriser.
Pour détacher
L’alcool ménager détache facilement surfaces et tissus. Il peut aider à enlever certaines taches sur les tissus, comme les taches d’encre, de maquillage ou de résine. Appliquez un peu d’alcool sur un chiffon propre, tamponnez la tache sans frotter pour éviter de l’étendre, puis lavez comme d’habitude. Pour détacher, utilisez l’alcool ménager pur mais attention aux fibres synthétiques !
Pour faire briller
L’alcool ménager rend la brillance d’origine à de nombreux objets et surfaces, notamment sur ceux en métal : acier, inox, argent, bronze, chrome. Mais aussi sur les surfaces vitrées. Il élimine également les traces de doigts et les marques d’eau, redonnant ainsi de l’éclat aux objets.
Pour fabriquer son lave-glace
Saviez-vous qu’il était possible de fabriquer son propre lave-glace avec de l’alcool ménager ? Pour cela, mélangez 1/3 d’alcool ménager à 2/3 d’eau déminéralisée. Ajoutez ensuite quelques gouttes de liquide vaisselle (4 à 5) par litre de mélange. Pour une meilleure protection contre les temps froids, vous pouvez augmenter la dose d’alcool ménager et diminuer celle d’eau déminéralisée.
En savoir plus sur l’alcool ménager : Alcool ménager supérieur : Nettoyant
Pour plus d’astuces : Les Astucieux – Astuces ménage et bricolage