Vous aviez envie d’un bon thé bien chaud mais vous découvrez que votre bouilloire est entartrée ? Pas de panique ! Avec cette astuce, découvrez comment détartrer une bouilloire électrique grâce à des ingrédients dont on maîtrise la composition.
Pour détartrer une bouilloire électrique :
- Remplissez intégralement son réservoir d’un mélange d’eau et de vinaigre (comptez ¼ de vinaigre ménager à 14°), ne pas utiliser les vinaigres ménagers parfumés) et faites fonctionner l’appareil jusqu’à ébullition.
- Laissez reposer une dizaine de minutes puis portez à nouveau à ébullition.
- Il ne vous restera plus qu’à rincer le vinaigre et enlever les résidus de tartre en lançant 1 ou 2 cycles à l’eau.
À quelle fréquence détartrer sa bouilloire ?
Comme chaque tache ménagère, plus elle est réalisée régulièrement moins elle vous sera fastidieuse. La fréquence du détartrage de votre appareil variera aussi en fonction de la teneur en calcaire présente dans votre eau. Si votre eau est assez calcaire, un détartrage au moins une fois toutes les 2 semaines est conseillé.
Par ailleurs, dès que vous voyez des traces de calcaire apparaître au fond de l’appareil, il est temps de procéder au détartrage !
Une autre alternative :
- Ajouter 2 cuillères à café d’acide citrique dans votre bouilloire.
- Effectuer 3 cycles avec le produit et un peu d’eau.
- Rincer ensuite 2 fois à l’eau claire.
Félicitations, votre bouilloire est comme neuve !
Pour plus d’astuces : Accueil – Les Astucieux : Astuces pour l’entretien et le bricolage (les-astucieux.com)
Pour en savoir plus sur nos produits : Produits Phébus et Qualipro pour bricolage, entretien de la maison, automobile et combustible | Charbonneaux Brabant (phebus-qualipro.com)