Le vert-de-gris, ce dépôt verdâtre qui se forme souvent sur des surfaces en cuivre ou en laiton, peut également se retrouver sur des murs peints, en particulier dans des zones humides ou exposées à des infiltrations. Voici deux méthodes efficaces pour nettoyer du vert de gris sur un mur :
1°) Dans une casserole, faites bouillir 2 tasses de vinaigre ménager à 14° + 1 poignée de gros sel. Trempez une éponge propre dans cette solution encore chaude, au besoin à l’aide d’une brosse douce pour les taches tenaces. Frottez directement les taches de vert-de-gris sur le mur. Passez un chiffon humide sur la zone traitée pour éliminer les résidus de vinaigre et de sel.
2°) Pour nettoyer des taches plus récalcitrantes de vert de gris sur un mur, utilisez la manière forte. Dans un récipient, versez de l’ammoniaque et de l’eau en quantités égales. Trempez une éponge propre dans la solution, puis frottez les taches avec précaution. Une fois les taches disparues, nettoyez la surface avec un chiffon humide pour enlever tout résidu d’ammoniaque. NB : Pour utiliser l’ammoniaque en toute sécurité, pensez à vous munir d’une paire de gants, de lunettes, d’un masque et à bien aérer la pièce.
Pour plus d’astuces : Les Astucieux
Pour en savoir plus sur nos produits : Phebus-qualipro