Le crépi peut être un véritable défi à nettoyer, surtout lorsqu’il s’agit de dégraisser des surfaces exposées aux éclaboussures de cuisine. En effet, les taches de graisse peuvent s’incruster dans les reliefs, rendant le nettoyage un peu plus compliqué. Mais grâce à quelques solutions astucieuses, il est possible de redonner à votre mur en crépi son éclat sans l’abîmer. Voici deux méthodes simples et efficaces pour dégraisser et nettoyer votre hotte de cuisine en crépi.
1°) Préparez une solution composée d’un volume de vinaigre ménager à 14° pour 4 volumes d’eau. Nettoyez votre mur en crépi à l’aide d’une brosse ou d’un balai trempés dans la solution. Rincez votre mur à l’aide d’un linge imbibé d’eau claire. Pensez à faire un test au préalable sur une petite zone de votre mur afin de vérifier que le plâtre et la teinte éventuelle ne soient pas endommagés sous l’effet de la solution.
2°) Commencez par enfiler des gants et des lunettes de protection. Gardez la pièce bien aérée durant toute l’opération. Dans un récipient en verre, diluez de l’acide chlorhydrique avec 20% d’eau. Trempez une éponge propre dans ce mélange et tamponnez l’ensemble de la surface en crépi à nettoyer sans trop l’imbiber. Rincez à l’eau claire (toujours sans trop imbiber le crépi) à l’aide d’une éponge propre. Séchez avec un chiffon propre.
Enfin, si ni l’une ni l’autre de ces deux solutions ne fonctionne pour nettoyer votre hotte de cuisine en crépi, il ne vous restera plus qu’à repeindre.
Pour plus d’astuces : Les Astucieux
Pour en savoir plus sur nos produits : Phebus-qualipro